18
déc
2014
0

Mal à la gorge? Des solutions naturelles

Traiter naturellement les maux de gorge

Le mal de gorge est fréquent car la gorge est fortement exposée aux microbes qui circulent dans l’air que nous respirons. Alors pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année, nous vous avons trouvé quelques astuces naturelles et simples pour y remédier.

Les symptômes:

Parmi les symptômes de l’angine, inflammation des amygdales à l’arrière de la gorge, picotements et douleurs dans la gorge lorsqu’on avale, maux de tête, toux, fièvre plus ou moins forte.

On peut également observer des points rouges ou blancs sur les amygdales, même si ce détail ne signale une angine que dans la moitié des cas. Il peut s’agir d’une angine virale (dans plus de 50% des cas) ou d’une angine streptocoque (bactérie).

Dans le cas d’une angine virale, le système immunitaire et quelques remèdes naturels suffisent à en venir à bout, en quelques jours seulement. « Les antibiotiques ne sont pas automatiques ».

En revanche dans le cas d’une angine streptocoque, il faut impérativement consulter pour éviter toute complication.

Les remèdes naturels:

 Les gargarismes éliminent les microbes et déposent un film antiseptique dans la gorge.

-1 cuillerée à café de sel dans 25cl d’eau chaude, ou d’infusion d’échinacée.

ou alors:

– 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau.

Faites un gargarisme toutes les heures, en recrachant bien la solution, au fil des améliorations, un gargarisme toutes les 3 heures suffira.

La propolis, substance produite par les abeilles à partir de résine d’arbre, aide à combattre les infections. Vous pouvez en trouver dans les boutiques de produits naturels et maintenant même en pharmacie sous forme de pastilles à sucer.

Vous pouvez également soulager votre gorge en utilisant des compresses.

– préparez une infusion concentrée avec du gingembre, ensuite plongez une petite serviette dans la préparation et nouez-la autour du cou et répétez l’opération 3 à 4 fois.

Les aliments recommandés:

Les maux de gorge s’accompagnent souvent d’une perte d’appétit, mais il existe des aliments particulièrement bénéfiques.

– Les mûres rafraichiront une gorge enflammée.

– L’ananas contient un enzyme, la broméline, qui aide à digérer les tissus morts infectés.

– L’ail, les poireaux, les oignons combattent les infections.

– Les purées de carotte, de patate douce ou encore de potiron, riches en béta-carotène, renforcent les membranes des muqueuses.

– Et surtout doublez, voir triplez votre apport en liquide, privilégiez les infusions à la réglisse.

Le mental:

La gorge est le siège de l’expression, de la communication, les personnes qui ont tendance à réprimer leur colère, leur larmes, leur peurs et autres émotions seraient plus sujettes aux maux de gorge.

A essayer:

Certains exercices permettent de soulager les angines en accélérant la circulation sanguine, alors essayez de:

– tirer la langue aussi loin que possible pendant 30 secondes, et répétez 5 fois, plusieurs fois par jour si nécessaire.

la brouette, la fenêtre sur le ciel sont des postures de yoga qui vous aideront à combattre vos maux de gorge.

Mal à la gorge? Des solutions naturelles
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

You may also like

Soulager les Maux-de-tete
Maux de Tête: pas de prise de tête!